Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 11 septembre 2023)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2023-6027
Filière FPH de référence : Services de soins, de rééducation et médico-technique
Cadre d'emplois FPH de référence : Infirmier en soins généraux (IDE)
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Sucy-en-Brie
Date de publication : 11/08/2023
Date limite de dépôt de candidature interne : 11/09/2023
Fiche de poste : Télécharger
x
La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse. La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions : - D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation - D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs. - De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis. - D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle. La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse est composée de 7 services : · Le Service Administratif et Financier : budget comptabilité, système information, archives … · Secteur des ressources humaines Pôle Prévention et Parcours : - Le Service Action Territoriale : 7 groupements de l'Enfance - 20 EDS – Dispositif MNA – Secteur adoption - La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) - Le service Prévention et Insertion : Dispositif Insertion Jeunes Majeurs, Maison de l'Adolescent, … Pôle Accueil : - Pôle enfants / pôle adolescents : 6 foyers d’accueil d’urgence - L’accueil familial départemental : 7 placements familiaux - Le service associatif habilité Elle dispose d'un budget de 135 Millions d'Euros avec un Budget Annexe des Foyers de l'Enfance. La Direction est composée de 1100 agents, dont 330 relevant de la Fonction Publique Hospitalière et 370 assistants familiaux. Le pôle enfants accueille des enfants de 3 jours à 12 ans révolus, afin de leur apporter une protection immédiate au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est réparti géographiquement sur trois sites : le foyer de l'Enfance de Sucy en Brie, le foyer de l'Enfance de Bry-sur-Marne et d’une structure à Ivry-sur-Seine (projet en cours). Le pôle enfants dispose d'une capacité d'accueil de 127 places : - 72 enfants âgés de 3 jours à 10 ans, accueillis en collectif au Foyer de l'enfance de Sucy en Brie. - 35 enfants âgés de 3 jours à 30 mois, accueillis en famille d'accueil au Placement Familial de Sucy en Brie. - 30 enfants âgés de 10 à 12 ans, accueillis en collectif au foyer de l'enfance de Bry-sur-Marne.
|
Le/la professionnelle intervient dans l’ensemble du foyer de l’enfance mais préférentiellement sur la tranche d'âge de 0 à 3 ans. Elle/il veille au bien être global des enfants (accueil/ observation/orientation) selon la définition de la santé de l’organisation mondiale de la santé.
Elle/il assure l’accueil des enfants placés en urgence par le juge des enfants, l’inspecteur ou le parquet.
Elle/il assure la garantie santé des enfants de la pouponnière et par extension du foyer en complémentarité des médecins et de l’infirmière du Pôle Enfants.
Elle/il participe à l’évaluation du développement psychoaffectif de l’enfant.
Elle/il assure des transmissions ciblées en équipe pluridisciplinaire.
Elle/il conduit des actions de promotion de la santé des enfants accueillis et de leurs parents.
Elle/il soutient la parentalité dans les soins apportés aux enfants et les conseils de puériculture.
Elle/il assure un management fonctionnel des auxiliaires de puériculture.
Elle/il forme les professionnel(les), les stagiaires et ses collègues par ex. sur l’application des protocoles de santé.
Elle/il assure le suivi de la pharmacie.
Indispensables à la prise de poste
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Mener des entretiens avec des parents en difficulté dans leur parentalité et/ou ayant des troubles psychiques
Analyser, évaluer la situation clinique, synthétiser des informations permettant la prise en charge de l’enfant et la continuité des soins
Élaborer et formaliser un diagnostic infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Evaluer la douleur/détresse psychique d’un enfant
Si possible: Expérience en néonatologie/pédiatrie/petite enfance
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 11 septembre 2023)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.