Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au vendredi 16 janvier 2026)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7741
Filière FPT de référence : Administrative
Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Catégorie de référence : B
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 17/12/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 16/01/2026
Fiche de poste : Télécharger
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Gestionnaire - Mission Handicap H/F
Filière Administratif – Catégorie B
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Département dynamique et résolument engagé dans les politiques globales en faveur des personnes en situation de handicap, le Val-de-Marne renforce son engagement en faveur de l’inclusion professionnelle. La Direction des Ressources Humaines est un acteur majeur du projet d’administration de la collectivité qui fait des sujets de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap des enjeux prioritaires.
Missions
Rattaché au Service Santé Sécurité et Conditions de Travail de la DRH, vous serez intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire composées de (conseillers en préventions des risques professionnels, ergonomes, psychologues du travail, référente handicap). Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et en binôme avec la référente handicap et une autre gestionnaire, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique handicap.
A cet effet, vous :
· Assurez la gestion administrative et budgétaire de l’accompagnement des agents
· Recensez les bénéficiaires de l’obligation d’emploi de la collectivité (RQTH, ATI, reclassés)
· Garantissez le suivi de la convention avec le FIPHFP
· Prenez en charge l’accompagnement de certains aménagements de postes (prothèses auditives, réservation de prestations…)
· Participez à la déclinaison des projets transversaux de la mission handicap (élaboration du bilan annuel et des contrôles, l’organisation des actions de sensibilisation au handicap, organisation des comités et réunions)
Vous inscrivez votre action dans une démarche transversale avec tous les services de la direction adjointe, de la DRH ainsi que les autres directions de la collectivité dans le cadre des modalités de gestion partagée des RH.
Profil :
Diplômé d’un niveau baccalauréat à BAC+2, vous justifiez d’une expérience réussie de minimum deux ans si possible sur des missions similaires.
Doté de grandes qualités relationnelles, vous savez faire preuve faire preuve d'empathie, de compréhension et d’écoute afin de comprendre les besoins et préoccupations des collaborateurs. Capable de travailler en toute autonomie, vous savez être réactif et prendre des initiatives pour répondre aux besoins changeants des agents en situation de handicap. Vous possédez par ailleurs une réelle maîtrise des outils bureautiques. Reconnu pour votre discrétion professionnelle, vous comprenez l'importance de la confidentialité et agissez en conséquence.
Une connaissance préalable de l'environnement territorial est un atout, car elle permettra au candidat de mieux comprendre les spécificités et les besoins de notre collectivité.
Rémunération selon profil et expérience :
Avantages :
Informations complémentaires :
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au vendredi 16 janvier 2026)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.