Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au jeudi 18 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7687
Filière FPT de référence : Technique
Cadre d'emplois FPT de référence : Ingénieurs territoriaux
Catégorie de référence : A
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Maisons-Alfort
Date de publication : 18/11/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 18/12/2025
Fiche de poste : Télécharger
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chef de Service Exploitation et Supervision des Equipements du Réseau (F/H)
Titulaire ou Contractuel
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La politique de l’eau du Val-de-Marne s’inscrit dans sa stratégie Climat, visant à améliorer la qualité des cours d’eau, valoriser les berges, et protéger contre les inondations. La Direction de l’Assainissement et de la QUalité des Milieux Aquatiques gère durablement le réseau d’assainissement, conçoit les évolutions selon les besoins et innove pour optimiser ses pratiques.
Le Service Exploitation et Supervision des Equipements du Réseau, rattaché à la Direction adjointe en charge de l’exploitation, assure les missions d’exploitation, d’entretien et d’évolution des stations électromécaniques du système d’assainissement départemental et interdépartemental pour atteindre les objectifs de qualité et de protection du milieu naturel.
Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge de l’exploitation, vos missions se décomposent comme suit :
Management et pilotage des équipes
· Organiser le fonctionnement interne du service et mobiliser les compétences des équipes.
· Superviser et valider les projets, opérations et actions d’amélioration.
· Décider des mesures d’urgence en cas d’incident et en informer la hiérarchie.
Gestion financière et marchés publics
· Monter et suivre une quinzaine de dossiers d’appels d’offres (marchés à bons de commande, travaux, Département et SIAAP).
· Suivre l’exécution des budgets (BAA, BG, SIAAP).
· Élaborer les propositions budgétaires et planifier les prévisions, ainsi que les marchés associés.
Pilotage des opérations techniques et des projets d’exploitation
· Assurer la gestion des ouvrages d’assainissement pour la protection des personnes et des biens en période de crue ou fortes pluies (stations anti-crue, bassins de stockage).
· Assurer la maîtrise d’œuvre des travaux suivis par le service.
· Piloter et valoriser l’utilisation de la GMAO auprès des agents.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent en maintenance industrielle
Vous bénéficiez idéalement d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement.
Vous disposez de solides connaissances en marchés publics, en comptabilité publique, ainsi qu’en gestion, exploitation et maintenance des systèmes d’assainissement.
Vous maîtrisez les technologies industrielles liées aux métiers de l’eau, ainsi que les notions d’hydrologie et d’hydraulique.
Vous faites preuve de disponibilité, de capacité de décision et de leadership.
Vous justifiez d’une expérience confirmée en encadrement d’équipes techniques et opérationnelles.
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
Poste de la Filière Technique - Catégorie A
Poste basé à Maisons-Alfort
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au jeudi 18 décembre 2025)
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