Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 15 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7675
Filière FPT de référence : Médico-sociale
Cadre d'emplois FPT de référence : Puéricultrices
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Département du Val-de-Marne (94)
Date de publication : 12/11/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 15/12/2025
Fiche de poste : Télécharger
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche une
Infirmière / puéricultrice chargée des bilans de santé de 3-4 ans en école maternelle (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la PMI et Promotion de la Santé se consacre à la prévention médico-psycho-sociale des enfants jusqu'à 6 ans, des adolescents et des familles. Elle organise des consultations sur la santé, la sexualité, la contraception, l'IVG, la maternité et la prévention des IST. Elle réalise également des bilans de santé en école maternelle.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service des bilans de santé en école maternelle (BSEM), vos missions se décomposent comme suit :
Information et communication :
• Impulse les contacts avec les partenaires institutionnels (centres de PMI, Espaces départementaux des solidarités…)
• Favorise et soutient le partenariat extérieur (direction des établissements scolaires, enseignants, service de la promotion de la santé en faveur des élèves…)
• Communique à la direction les informations nécessaires au suivi de l’activité (retour sur l’activité et transmission des éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain).
• Participe à des actions de prévention dans les écoles (« café parents », séances collectives
d’éducation à la santé…)
Observation et évaluation :
• Effectue les tests de dépistage auprès des enfants, évalue le développement psychomoteur et sensoriel dans le respect des protocoles établis (poids, taille, audition, vision, langage, motricité …) en présence des parents.
• Met en œuvre les procédures relatives au bilan de santé et oriente les enfants si besoin vers d’autres professionnels (dentistes, ophtalmologiste, Médecin de PMI…).
• Accompagne les familles dans le cadre du suivi des orientations.
• Coopère avec les médecins d’EDS dans le cadre de la protection des mineurs en danger, au regard du protocole départemental établi et de la procédure spécifique à l’équipe BSEM.
Organisation et gestion administrative :
• Coordonne la planification et l’organisation des séances de dépistage avec son binôme et les directeurs d’écoles.
• Assure la gestion et le suivi du dossier administratif de l’enfant avec son binôme (remplir le tableau d’orientation et le transmettre à la direction, remplir les lettres d’orientation à remettre aux familles …)
• Garantit la gestion du matériel et des documents
• Garantit la qualité des échanges et du service proposé aux familles.
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’infirmier(ère) ou du Diplôme d’État de puéricultrice, et justifiez d’une expérience confirmée auprès d’enfants de moins de 6 ans. Vous maîtrisez les connaissances relatives au développement psychomoteur de l’enfant, au cadre réglementaire de la PMI, ainsi qu’aux dispositifs de santé publique et de prévention.
Rigoureux(se), organisé(e) et doté(e) de solides capacités d’observation, d’analyse et de communication, vous savez adapter votre posture et vos interventions en fonction des situations et des interlocuteurs. Vous faites preuve de qualités relationnelles avérées et appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec les partenaires institutionnels.
Autonome dans l’organisation de vos missions, vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques nécessaires au suivi de l’activité.
Le permis de conduire (permis B) est exigé pour les déplacements liés aux missions sur un secteur géographique avec votre véhicule personnel.
Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau challenge ?
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix selon le poste : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels (à prendre pendant les vacances scolaires) et jusqu’à 23 RTT/an (les mercredi après-midi ou selon le rythme scolaire des communes du secteur)
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant : 8 € (4.80 € pour la part employeur)
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Téléphone, tablette, valise à roulette pour le matériel, remboursement des frais de déplacement
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)
Poste de la Filière médico-sociale - Catégorie A
Poste basé dans le Val-de-Marne par secteur
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