Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au vendredi 28 novembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7645
Filière FPT de référence : Administrative
Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 28/10/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 28/11/2025
Fiche de poste : Télécharger
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche
son Chef du service des groupements de collèges (F/H) pour intégrer ses équipes dès que possible :
Au sein du Pôle Petite enfance, Education et Relations à la population, la Direction de l’Education et des Collèges est en charge de l’élaboration, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique publique départementale en direction des collégiens, de leur famille, des collèges et des personnels.
Son champ d’action est celui des missions dévolues légalement à la collectivité (définition de la dotation générale de fonctionnement des collèges, gestion des ressources humaines des personnels ATTEE, politique de restauration scolaire, accueil, entretien des établissements, stratégie relative aux usages numériques, gestion des logements de fonction). Ces missions s’exercent en coordination avec les autres directions du département mobilisées par le fonctionnement des collèges (notamment direction des bâtiments, direction de la logistique et direction des systèmes d’information) et participent à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique départementale cohérente, coordonnée et porteuse de résultats pour la communauté éducative.
Au sein de la direction de l’éducation et des collèges, le service des groupements de collèges assure une mission de pilotage opérationnel, organisé autour d’une déclinaison territoriale en 7 groupements territoriaux de collèges, qui réunissent chacun une quinzaine de collèges et environ 135 agents départementaux.
Il encadre les agents départementaux des collèges chargés de l’accueil, la restauration, l’entretien et la maintenance et assure l’accompagnement de proximité des directions d’établissements.
Le responsable de groupement encadre une équipe d’une dizaine d’agents et supervise indirectement les 950 agents techniques départementaux en poste dans les collèges.
Il joue un rôle clé dans l’organisation et le bon fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement, en coordonnant l’action départementale en direction des collèges. En collaboration avec les agents du service et en lien avec les objectifs de la direction, il met en œuvre les actions stratégiques décidées au niveau départemental en matière d’entretien, d’occupation des locaux, de restauration, et d’équipements. Il suit les projets d’investissements et de maintenance en lien avec les directions partenaires compétentes et contribue activement à leur bonne coordination au niveau territorial. En lien avec le service administratif et financier (SAF) et le service ressource ATTEE (SRATTEE) de la direction de l’éducation et des collèges, ainsi qu’avec les autres directions départementales intervenant dans les collèges, il co-pilote, coordonne et anime le programme et les activités de dialogue de gestion avec les responsables des établissements.
Il participe, par sa connaissance de enjeux locaux, à enrichir les politiques éducatives départementales. Membre du collectif de direction, il contribue aux projets de la direction et participe à la continuité du service.
Pré requis : BAC+3
Souhaité :
· Diplôme de 3ème cycle en administration générale, sciences humaines ou sciences de l’Education
· Très bonne connaissance de l'environnement territorial ;
· Connaissance des fondamentaux en matière de ressources humaines, d’administration et de finances
· Expérience de management, et d’animation d’équipe, de conduite de projet et de travail en transversalité
· Capacités d'analyse, de synthèse de prise de décision et capacités à agir dans des situations d’urgence ou de crise ;
· Bonnes capacités de communication écrite et orale
En rejoignant le Département, vous bénéficierez :
· D’une offre de formation dynamique et d’un accompagnement aux concours
· D’une rémunération attractive (système de primes et prime de fin d’année)
· Participation à la prévoyance
· Prestations sociales et financières
· Télétravail possible après une période d’intégration
· D’un restaurant d’entreprise
· D’une organisation de travail souple, permettant d’allier vie professionnelle et vie personnelle
· 25 CA et 23 RTT pour 39h par semaine
Conditions d’exercice :
Recrutement en CC d'1 an ou titulaire de la fonction publique (mutation, détachement)
Grade : Attaché / Attaché principal /Attaché Hors Classe
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation sur le site du Département (ou lien) :
Département du Val-de-Marne - Recherche d'offres d'emploi (valdemarne.fr)
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au vendredi 28 novembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.