Gestionnaire fiscalité patrimoniale et comptable F/H

Réf. : 2025-7624

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Date de publication : 17/10/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 17/11/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

 

Venez faire vivre le service public!

 

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Gestionnaire fiscalité patrimoniale et comptable– F/H

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire.

 Au cœur de la collectivité, la direction générale délégué en charge de l’administration générale regroupe des expertises juridiques, techniques, et de fonctionnement des activités institutionnelles mobilisant des métiers à forte valeur ajoutée (juristes, acheteurs, comptables, techniciens, etc.) au service de la performance publique. Il s’articule autour de quatre directions : Affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), Achat public et marchés (DAPM), et le service ressources du bureau départemental (SRBD).

 Rattaché à la Directrice, le Service administratif et financier assure la fiabilité des procédures budgétaires et comptables : préparation, exécution, suivi et contrôle. Il développe des outils de pilotage, coordonne la préparation budgétaire, suit la fiscalité immobilière et accompagne les services dans la passation de leurs marchés publics.

Présentation générale des missions

Au sein du service administratif et financier, vous assurez le suivi des impôts et taxes liés au patrimoine immobilier du Département. En binôme avec un autre gestionnaire comptable, vous participez également au suivi budgétaire et financier, contribuez à la préparation budgétaire et à l’alimentation des tableaux de bord.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes:

 Piloter les volets fiscaux

Prise en charge du paiement des différentes taxes (foncière, sur les bureaux, stationnement, ordures ménagères) et instruisez les demandes de dégrèvements correspondantes.

Vérifier les états fiscaux en fonction de l’évolution du patrimoine immobilier, mettre à jour les bases de données en lien avec les services concernés, et actualiser annuellement les tableaux de bord de suivi.

Répondre aux courriers et questionnaires des services fiscaux, et proposer, si nécessaire, des rencontres pour clarifier certaines situations.

Coordonner le suivi comptable et budgétaire

Collecter, vérifier et valider les pièces justificatives (factures, engagements, mandats) liées aux dépenses de fonctionnement et d’investissement, notamment via la plateforme Chorus Pro.

Saisir les propositions budgétaires, suivre la gestion pluriannuelle des investissements dans Coriolis, mettre à jour les fichiers tiers et participer à la tenue des tableaux de bord comptables et budgétaires.

Contribuer aux opérations de fin d’exercice (rattachements, reports) et assurer le suivi et la régularisation des recettes à classer ainsi que des mandats en compte d’attente.

 

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau Bac+ 2 en gestion des collectivités et/ou finances locales et vous justifiez impérativement d’une expérience significative dans ce domaine ou dans le droit immobilier. Vous :

maîtrisez le droit immobilier public et privé, la fiscalité locale ainsi que les codes de la propriété et des impôts.

travaillez en mode projet, respecter les échéances, communiquer efficacement et utiliser les outils informatiques, avec une solide expertise comptable et financière.

faites preuve de rigueur, d’organisation et d’initiative, tout en sachant hiérarchiser les priorités, gérer les urgences et respecter la confidentialité.

négociez avec les partenaires, travailler en mode projet et en équipe, tout en rendant compte de votre activité efficacement.

 

Informations pratiques

·         Différentes formules de temps de travail

·         Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)

·         Télétravail 

·         Restauration collective sur site

·         Pass Navigo remboursé à 75 %

·         Participation à la mutuelle et à la prévoyance

·         Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 17 novembre 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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