Secrétaire au Placement Familial de Joinville-le-Pont F/H

Réf. : 2025-7601

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Joinville-le-Pont

Date de publication : 03/10/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 03/11/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Secrétaire Enfance au Placement Familial F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

La Secrétaire Enfance assure l'accompagnement administratif des professionnels du Placement Familial, gère les dossiers des enfants et facilite la communication entre les partenaires. Elle exerce également le secrétariat du responsable, incluant des fonctions de régisseur mandataire. Elle soutient la prise en charge des enfants et la gestion des assistants familiaux au sein du Conseil Départemental.

 

Gestion administrative du personnel :

  • Assurer la gestion des dossiers du personnel (congés, remplacements), tenir à jour la documentation, et gérer les commandes de matériel et fournitures.

Suivi des travaux et de l'entretien :

  • Assurer le suivi administratif des travaux et réparations, ainsi que de l'entretien du jardin et des véhicules de service.

Accompagnement des assistants familiaux :

  • Collaborer à l'accompagnement administratif des assistants familiaux dans la gestion des enfants confiés, transmettre les informations aux gestionnaires, et participer à la mise en place d'outils de suivi.

Gestion des dossiers des enfants :

  • Organiser et actualiser les contrats d'accueil (CAFIE), gérer les dossiers des enfants, et transmettre les informations aux territoires.

Tri, classement et archivage :

  • Organiser le classement et l'archivage des dossiers et veiller à leur bonne tenue.

Accueil et participation institutionnelle :

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique, gérer le courrier, coordonner les intervenants impliqués dans la prise en charge des enfants, organiser des réunions, et renseigner les tableaux de suivi d'activité.

 

Expérience requise

Formation et expériences:

 

  • Vous êtes titulaire d’un Bac général / Bac professionnel assistance à la gestion des organisations / Bac technologique STMG

 

  • Vous disposez d’une expérience en secrétariat et accueil du public.

 

 

Vos compétences professionnelles:

 

  • Connaître le secteur de la protection de l’enfance idéalement.
  • Comprendre l'organisation et les missions des partenaires de l’Aide sociale à l’enfance ainsi que les problématiques liées au travail social et à la protection de l’enfance.

 

  • Maîtriser des logiciels Word et Excel et Outlook
  • Capacités de travail en équipe
  • Qualités d’accueil physique et téléphonique
  • Capacités rédactionnelles et de communication
  • Autonomie dans l’organisation de son travail, capacité à prioriser son activité
  • Capacité à filtrer les appels téléphoniques et les courriels
  • Prise de notes, mise en forme et saisie de documents
  • Capacités de synthèses, notamment pour la rédaction de compte-rendu

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative, Grade de Rédacteur.
  • Catégorie B
  • Poste basé à Joinville-Le-Pont

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 3 novembre 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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