Responsable du Pôle Vie Quotidienne F/H

Réf. : 2025-7575

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Date de publication : 26/09/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 26/10/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Un responsable du pôle vie quotidienne

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Le Département du Val-de-Marne, avec 7 500 agents, est le 2ème employeur du territoire.

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d’intérêt public sous la tutelle du Département qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes) et des fonctions d’observatoire des besoins des personnes en situation de handicap ayant des droits à la MDPH.

Présentation générale des missions

Le responsable du Pôle Vie Quotidienne (Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et Orientation en Etablissement et Service Médico-Social est garant de la procédure d’évaluation dans sa totalité. Il veille au respect des délais de traitement et à la qualité du plan de compensation proposé.

Sous la responsabilité du chef du service évaluation, il a pour missions de :

-        Encadrer l’équipe pluridisciplinaire du pôle composée d’évaluateurs (médecins, psychologues, infirmiers, assistante sociale, ergothérapeutes), et d’un service médico-social administratif

-        Coordonner le traitement des dossiers adressés au pôle et s’assurer du respect des délais de traitement.

-        Assurer la qualité de l’évaluation et le suivi des dossiers.

-        Assurer une mission d’assistance et de conseil technique dans les différents domaines concernant la personne en situation de Handicap (médicaux, sociaux) et dans l’utilisation des outils métier.

-        Assurer l’harmonisation des pratiques sur l’attribution de la PCH, de fixation du taux d’incapacité et d’orientation en établissement.

Le responsable du pôle est le garant de la procédure d’évaluation du dossier dans sa totalité.

Le responsable de pôle est membre de l’équipe d’encadrement du Service Evaluation et membre du Comité de Direction Elargi de la MDPH. A ce titre il a pour mission de :

-        Participer aux chantiers transversaux de la MDPH

-        Mettre en œuvre dans son pôle les grandes orientations de la MDPH décidées par la Commission Exécutive de la MDPH

-        Participer à l’amélioration du service rendu aux usagers

-        Etre garant de la qualité de l’évaluation et être force de proposition pour une amélioration continue de la qualité.

-        Représenter la MDPH dans certaines instances partenariales.

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d’un Bac +3 minimum
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en encadrement
  • Vous savez identifier, mobiliser et développer un réseau partenarial
  • Vous possédez une connaissance des dispositifs, services et établissements médico-sociaux intervenant dans le champ du handicap
  • Vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière de handicap et d’autonomie
  • Vous êtes capable d’analyser, synthétiser et présenter des informations, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
  • Vous savez écouter des personnes en difficulté et gérer des situations de conflit
  • Vous maîtrisez les outils informatiques

Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
  • Prime de fin d’année

Avantages :

  • Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  • De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au dimanche 26 octobre 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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