Chef du service administratif et financier F/H

Réf. : 2025-7491

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Date de publication : 06/08/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 09/10/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Chef du service administratif et financier (F/H)

Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département. 

La Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) met en œuvre le Plan Vert Départemental en conduisant des études, des travaux et en gérant un large patrimoine vert (parcs, coulées vertes, espaces extérieurs des crèches, collèges, établissements sociaux et administratifs). Elle pilote également des actions en faveur de la biodiversité : Trame verte et bleue, Réserve Naturelle, et reconquête des berges.

Le Service Administratif et Financier (SAF) assure un appui transversal aux services opérationnels. Il pilote la gestion administrative et financière de la direction (budgets, marchés publics, conventions), tout en garantissant la sécurité juridique des procédures.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des espaces verts et du paysage, vos missions se décomposent comme suit :

 

Pilotage stratégique et transversal

 

·       Vous participez activement au comité de direction et contribuez aux projets transversaux de la Direction.

·       Vous mettez en œuvre le projet de direction dans votre service, en assurant l’évolution des organisations et des pratiques.

·       Vous représentez la direction lors de réunions institutionnelles et interservices (salons, groupes de travail, etc.).

·       Vous participez aux réunions de secteur, présentez les avancées du SAF et apportez un appui aux services opérationnels.

·       Vous pouvez assurer l’intérim du directeur ou du directeur-adjoint en cas d’absence.

·       Vous contribuez au suivi financier des dispositifs Nature en Ville, Espaces naturels sensibles, Plan 50 000 arbres, ainsi qu’à l’utilisation de la part ENS de la Taxe d’aménagement.

 

Management du service

 

·       Vous encadrez directement 2 responsables de secteur et 1 gestionnaire administrative, pour un total de 10 agents.

·       Vous organisez et pilotez l’activité du service : méthodes, outils, réunions, logistique, suivi administratif.

·       Vous assurez la gestion RH de votre équipe : recrutements, temps de travail, formation, évaluations.

·       Vous coordonnez la circulation de l'information et assurez le suivi du courrier du service.

 

Gestion budgétaire et financière (en lien avec la Direction des Finances)

 

·       Vous pilotez l’analyse financière, notamment via le Programme Pluriannuel d’Investissement.

·       Vous coordonnez toutes les étapes de l’élaboration budgétaire et répondez aux sollicitations de la DF.

·       Vous supervisez l’exécution financière des contrats, les opérations comptables et les outils de suivi.

·       Vous encadrez les achats de la direction et l’instruction des subventions versées ou perçues.

Suivi des marchés publics (en lien avec la DAPM)

 

·       Vous pilotez la mise en œuvre de la politique départementale de l’achat (SPASER) et les procédures internes.

·       Vous supervisez la planification, l’exécution et l’archivage de l’ensemble des marchés publics de la direction.

·       Vous veillez à l’actualisation des pratiques en lien avec l’évolution de la réglementation.

 

Suivi des occupations domaniales (en lien avec la DAJEP)

 

·       Vous encadrez les procédures et la gestion des occupations domaniales liées au patrimoine de la direction.

·       Vous supervisez la planification, la perception des redevances et subventions, ainsi que l’archivage des autorisations.

·       Vous garantissez le respect des obligations réglementaires et des échéances.

 

Évaluation de l’activité des services

 

·       Vous pilotez l’élaboration du rapport d’activités de la Direction.

·       Vous contribuez à la sécurisation juridique des activités, en lien avec la directrice, et représentez la direction auprès des instances concernées.

·       Vous impulsez et veillez au respect du RGPD au sein de la Direction de l’environnement, de la voirie et des paysages (DEVP).

  

Développement des partenariats

 

·       Vous participez activement au réseau des services administratifs et financiers (partage de bonnes pratiques, mutualisation des marchés, dématérialisation, etc.).

·       Vous collaborez étroitement avec la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales sur les dossiers d’occupations domaniales.

·       Vous développez des synergies avec les autres directions départementales, notamment dans le cadre de la mutualisation des marchés publics.

·       Vous contribuez à créer des cadres de travail partenariaux (ex. : Plan 50 000 arbres – dispositifs de soutien, conventions...).

·       Vous explorez et proposez des leviers de financement complémentaires, tels que le mécénat.

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d’un Master en droit, économie, gestion
  • Vous avez une première expérience dans l’encadrement d’une équipe administrative
  • Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique ainsi que l’environnement juridique de la Commande Publique (marchés publics et domanialité publique).
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Vous aimez travailler en équipe, vous êtes rigoureux et êtes force de proposition

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
  • Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Autres ? (pc portable, mobile, dotation vestimentaire, etc…)

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)
  • Poste de la Filière Administrative - Catégorie A
  • Poste basé à Valenton

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au jeudi 9 octobre 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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