Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7472
Filière FPT de référence : Administrative
Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 24/07/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 31/12/2025
GESTIONNAIRE FONCIER F/H
Le Val-de-Marne, un Department au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales est la principale interlocutrice de la Direction générale et du Cabinet sur les questions juridiques et la préparation des séances de l’assemblée départementale.
Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales, le service du Patrimoine intervient en appui des services opérationnels et pilote des programmes pour procéder à la maîtrise foncière et immobilière.
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service du patrimoine et de son adjoint, au sein d’une équipe de cinq gestionnaires fonciers, vous assurez la maîtrise foncière des emprises affectées aux projets départementaux (routiers, assainissement, espaces verts).
L’analyse, études et stratégie foncière :
• Participer aux études stratégiques sur la valorisation foncière des secteurs identifiés.
• Analyser les situations foncières et proposer des modes opératoires adaptés (acquisitions, expropriations, etc.).
Le pilotage des négociations et procédures :
• Engager l’ensemble des démarches nécessaires à la finalisation des opérations foncières (acquisitions amiables, procédures d’expropriation…).
• Établir les contacts avec les propriétaires concernés et conduire les négociations financières.
Le suivi administratif, juridique et financier des opérations :
• Rédiger les rapports et les projets de délibération à présenter à l’Assemblée délibérante.
• Préparer et suivre le budget de chaque opération en lien avec la comptable du service.
Diplômé d'un Master 2 en droit public, en immobilier ou en aménagement, vous possédez une expérience réussie dans le domaine de l’aménagement foncier.
Autonome et proactif, vous possédez par ailleurs des connaissances pratiques dans le domaine de la cartographie et des plans (lectures aisées des échelles, notions de topographie, ect).
Doté(e) d’un grand sens du service public, vous possédez une culture de l'organisation administrative des collectivités territoriales (droit administratif et circuits décisionnels des collectivités territoriales). Orienté(e) terrain, vous disposez d’un sens aigu des relations humaines.
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.