Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7471
Filière FPT de référence : Administrative
Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Catégorie de référence : A
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 24/07/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 31/12/2025
CHARGE D'ETUDES JURIDIQUES F/H
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales est la principale interlocutrice de la Direction générale et du Cabinet sur les questions juridiques et la préparation des séances de l’assemblée départementale.
Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales, le Service Juridique et Assurances assure une activité de conseil et de veille juridique.
Au sein d’une équipe de 12 agents, sous la responsabilité hiérarchique du chef de service juridique et assurances, vous portez assistance et conseillez juridiquement les directions notamment en matière de protection fonctionnelle et sur l’ensemble des questions de droit public et de fonction publique.
Le conseil juridique et accompagnement des directions :
• Apporter une expertise juridique sur les problématiques relevant du droit public et de la fonction publique pour faciliter la prise de décision.
• Assister les directions dans l’analyse et la gestion des demandes de protection fonctionnelle.
Le contrôle juridique des actes administratifs :
• Participer au contrôle préalable de la légalité des rapports soumis à l’assemblée délibérante.
• Vérifier la conformité juridique des différents actes administratifs de la collectivité.
Les contentieux et représentation en justice :
• Assurer le suivi des expertises judiciaires et entretenir un lien étroit avec les avocats et les juridictions.
• Élaborer les recours, les mémoires en défense et autres actes de procédure.
L’appui transversal et coordination partenariale :
• Participer aux réunions avec les directions, les prestataires et les partenaires extérieurs.
Diplômé d'un Master 2 en droit public, vous possédez une expérience réussie au sein d’un service juridique idéalement en collectivité territoriale.
Autonome sur la gestion des dossiers et des expertises, vous avez une connaissance poussée des textes et maîtrisez les règles de la procédure contentieuse.
Rigoureux(se) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour la qualité de vos écrits professionnels (recours, mémoires en défense devant les juridictions...) et pour votre discrétion professionnelle.
· Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
· Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
· Aménagement du temps de travail: 35h, 37h30 ou 39h/semaine
· Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
· Télétravail : possible si les conditions du poste le permettent
· Pass Navigo remboursé à 75 %
· Participation à la mutuelle et à la prévoyance
· Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries et bien d’autres !
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.