Gestionnaire comptable F/H

Réf. : 2025-7382

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Date de publication : 23/05/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 23/06/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public ! 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Gestionnaire comptable (F/H)

Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l'Habitat (DHAB) agit pour le développement urbain, l'amélioration de l'habitat, et l'insertion par le logement. Sa politique promeut un logement décent et adapté, favorisant le droit au logement pour tous, via des schémas, plans et partenariats qui soutiennent ménages, propriétaires et associations. La Cellule administrative et financière se compose d’un responsable et de 4 gestionnaires. Elle a pour missions l’élaboration, le suivi et l’exécution du budget (16M€ en fonctionnement et 12M€ en investissement) de la direction ainsi que la sécurisation d’actes administratifs.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité du responsable de la Cellule Administrative et Financière, vos missions se décomposent comme suit :

 

  • Réception et traitement des pièces comptables

Analyser, contrôler, classer et archiver les pièces justificatives et documents comptables ou financiers.

 

  • Saisie comptable

Réaliser les engagements, mandatements, titres de recettes, bordereaux de paiement et traiter les rejets de prélèvement.

 

  • Gestion des tiers

Créer, saisir et actualiser les fiches des tiers débiteurs et créditeurs.

 

  • Suivi budgétaire et préparation des états

Préparer les échéanciers, identifier les écarts entre prévisions et réalisations, résoudre les anomalies comptables, mettre à jour les outils de suivi et gérer le calendrier de prélèvement.

 

  • Relations partenariales et communication

Rédiger les notifications de mandatements, renseigner les usagers et partenaires, recueillir et transmettre des informations fiables.

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire à minima d’un Bac +2 dans le domaine de la comptabilité
  • Vous maitrisez les procédures comptables, administratives et financières
  • Vous possédez une bonne capacité d’accueil, d’écoute
  • Vous êtes organisé, rigoureux et faites preuves d’anticipation

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Tickets restaurant
  • Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 23 juin 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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