Directeur/directrice des relations à la population F/H

Réf. : 2025-7369

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Date de publication : 07/05/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 30/06/2025

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Directeur des Relations à la Population F/H

 

Titulaire

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction des Relations à la Population (DRP) incarne le lien entre le Département et ses habitants. Elle pilote les fonctions d’accueil (physique, téléphonique, numérique), coordonne les dispositifs de mobilité et organise la gestion du courrier.

La DRP s’appuie sur des équipes dynamiques : accueil du public ; observatoire de l’égalité, démocratie participative, aides à la mobilité et service courrier.

Présentation générale des missions

Rattaché directement la Direction Générale Adjointe, le Directeur de la DRP pilote une direction centrale dans la mise en œuvre de la relation à la population. Il accompagne la décision publique, impulse des projets innovants et assure la transversalité des actions au sein de la collectivité.

 

Vos missions :

  • Conseiller l’exécutif, la direction générale et les services sur les enjeux liés à la relation à la population
  • Piloter le projet de direction et animer un collectif de cadres mobilisé autour des valeurs de service public
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques, en lien étroit avec les directions opérationnelles et la communication
  • Participer aux projets transversaux de la collectivité (développement durable, concertation citoyenne…)
  • Représenter la DRP dans les instances internes et auprès des partenaires extérieurs, notamment les communes

Expérience requise

Profil recherché :

 

  • Formation : Master 2 ou équivalent
  • Expérience : Expérience confirmée dans le management d’équipe, la gestion financière et RH, ainsi que la conduite de projet. Une expérience sur des fonctions similaires est indispensable.

 

Vos compétences clés pour réussir :

 

  • Expertise en relation à la population et management de projet / équipes
  • Connaissance des collectivités et de l’environnement institutionnel
  • Expérience en conduite du changement et gestion des compétences
  • Capacité à déléguer, anticiper et assurer une veille proactive
  • Maitrise de la résolution collective de problèmes et du processus budgétaire

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience : 

  •  Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires en mutation, détachement ou mobilité interne.
  • Cadre d’emplois : Attaché territorial ou Administrateur territorial – Catégorie A.
  • Poste basé à Créteil - L'Echât

 

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 30 juin 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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