Adjoint au responsable enfance - EDS Gentilly prochainement Villejuif F/H

Réf. : 2025-7332

Filière FPT de référence : Sociale

Cadre d'emplois FPT de référence : Conseillers territoriaux socio-éducatifs

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Villejuif

Date de publication : 17/04/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 17/05/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Adjoint au Responsable Enfance en Espace Départemental des Solidarités F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

 

 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Responsable Enfance, vous êtes en charge d’un cadre d’activité délégué par votre supérieur hiérarchique.

Vous participez à la gestion de l’activité du service en coordination avec le Responsable enfance, vous assurez spécifiquement un suivi de proximité des évaluations, vous vous appropriez les outils mis en place et assurez un rôle de soutien technique auprès des travailleurs sociaux.

En outre, vous êtes associé aux démarches partenariales engagées par le responsable enfance et devez vous montrer force de proposition pour mettre en œuvre un réseau partenarial propre à votre champ d’activité.

Vous veillez en coordination avec le Responsable Enfance aux articulations entre les différents services de la DPEJ et entre les services présents au sein de l’EDS (DASIPE et DPMI).

Vous pouvez être amené à assurer l’intérim du Responsable enfance afin d’assurer la continuité de la gestion du service.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Activité partenariale:

·         Action en transversalité au sein du territoire :

Vous développez et renforcez le partenariat avec les acteurs impliqués dans le traitement des informations préoccupantes et des évaluations (CRIP, Éducation nationale, CMP, ESMS).

Vous coordonnez et suivez les collaborations entre services, notamment avec l’AEMO, pour assurer la continuité et la cohérence des interventions dans les situations transmises.

·         Action en transversalité au sein de l’EDS :

Vous devez inscrire votre action dans une logique de transversalité avec les autres services positionnés au sein de l’EDS (DASIPE ; DPMI)

 

Vous participez en tant que membre permanent, à la commission locale de prévention

 

Mise en œuvre des mandatements et suivi des évaluations:

  • Vous assurez un rôle de soutien, de supervision et d’accompagnement technique auprès des travailleurs sociaux, notamment sur les écrits professionnels, l’appropriation des outils et du référentiel d’évaluation.
  • Vous participez activement aux instances de décision (commissions locales et territoriales), veillez à la mise en œuvre des orientations retenues et assurez un lien constant avec le Responsable Enfance.

Encadrement et management de l’équipe enfance:

  • Vous apportez un soutien technique aux travailleurs sociaux dans les suivis ASE (hors évaluations) et accompagnez l’équipe lors des situations d’urgence en l'absence du Responsable Enfance.
  • Vous contribuez à l’accueil, à l’intégration et à l’accompagnement des nouveaux professionnels.

Action en complémentarité avec le Responsable Enfance:

  •   Gestion de l’activité :

Vous veillez à la mise en œuvre effective des projets et orientations pour les enfants accueillis dans les foyers départementaux d'urgence, en assurant le respect du protocole SAT/Foyers publics.

Vous suivez l’activité du territoire, notamment les situations complexes ou sensibles, afin de soutenir les travailleurs sociaux dans leur analyse et leur intervention.

Vous participez aux réunions de concertation aux côtés des travailleurs sociaux lorsque la présence d’un cadre est requise.

 

·         Gestion administrative de l’activité :

Vous contribuez à la mise à jour des files actives des travailleurs sociaux en lien avec le secrétariat et le responsable enfance.

Vous collaborez à l’actualisation hebdomadaire des tableaux d’activité (entrées/sorties) et veiller à leur transmission régulière au groupement territorial.

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale ou d’un CAFERUIS pour ATSE.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance.
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Connaître le secteur de la protection de l’enfance et le cadre législatif et réglementaire associé, y compris les dispositions du CASF et les droits des usagers.
  • Comprendre l'organisation et les missions des partenaires de l’Aide sociale à l’enfance ainsi que les problématiques liées au travail social et à la protection de l’enfance.
  • Maîtriser la méthodologie de projet et posséder des compétences en analyse des situations individuelles et en prospective.
  • Développer des aptitudes à établir des relations de confiance, gérer des situations conflictuelles, et faire preuve de communication et d'écoute active.

 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative ou sociale sur le grade de Conseiller socio-éducatif ou Attaché territorial ou ATSE promouvable CSE ou ATSE détenteur du CAFERUIS
  • Catégorie A
  • Poste basé à Villejuif

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au samedi 17 mai 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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