Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au dimanche 31 août 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2025-7329
Filière FPT de référence : Administrative
Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 16/04/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 31/08/2025
Fiche de poste : Télécharger
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Petite Enfance, composée de 1888 agents, gère 81 crèches départementales accueillant plus de 4000 enfants de 3 mois à 3 ans. Dans le respect de la règlementation, elle organise, anime et évalue les activités de ses établissements, avec pour objectif d’assurer la sécurité, le bien-être et l’épanouissement des enfants, tout en garantissant des conditions de travail de qualité.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Petite Enfance et des directeurs adjoints, vous jouez un rôle essentiel et contribuez à impulser des pratiques innovantes et une dynamique constructive dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) de son secteur, tout en respectant le cadre de la PSU PRECISER LE CIGLE.
A cet effet, vous assurez :
· L’interface avec le responsable du service territorial petite enfance : mettre en œuvre et suivre le projet de direction ainsi que le projet dans les EAJE, rédiger des rapports d’activité, note d’information, comptes-rendus de réunion, et outils d’aide à la décision, remonter les informations du terrain ;
· Le pilotage et le suivi de l’activité et l’optimisation des ressources humaines : Suivre les indicateurs clefs, suivre les tableaux de bord d’activité suivre les dépenses accompagner les responsable d’EAJE et optimiser l’organisation, participer aux commissions d’attribution de places en crèche, analyser les besoins des familles, favoriser le développement de pratiques innovantes, valoriser les projets des EAJE, participer aux réunions pluridisciplinaires, s’entretenir avec les familles en 2nd niveau ;
· Le management RH des responsables d’EAJE et des agents volants : entretiens annuels, entretiens disciplinaires, accompagner les montées en compétences, animer les réunions de coordination dans une démarche d’harmonisation, de suivi et d’accompagnement, manager le pool d’agents volant du secteur dédié, analyser les besoin RH et les prioriser, participation aux commissions de recrutement, anticiper les besoins de remplacements, gestions des congés etc. ;
· La coordination lors de travaux : valider les besoins, anticiper les impacts des travaux annoncés, accompagnement aux préparations de réouvertures, travailler en transversalité avec le secteur dédié ;
· La sécurité : suivre les contrôles et mettre en œuvre des actions correctives, remonter les faits marquants etc. ;
· La veille juridique, sanitaire et sociale : suivre l’actualité liée à la petite enfance, entretenir les réseaux professionnels, transmissions des informations recueillies.
Diplômé(e) d’un niveau BAC+3 ou cadre d’emploi des attachés ou des cadres de santé ou des Éducateurs de jeunes enfants, vous justifiez d’une expérience confirmée en gestion des Établissements d’accueil de jeunes enfants.
Force de proposition, vous êtes reconnu pour vos aptitudes à manager, à accompagner au changement.
Par ailleurs vous maitrisez les pratiques modernes de gestion d’un établissement d’accueil de jeunes enfants et le fonctionnement de la PSU.
Vigilant(e), vous alertez sur les situations sensibles et savez faire preuve de tact et de diplomatie dans des contextes délicats.
Vous aimez vous déplacer sur le terrain à la rencontre de vos interlocuteurs et travailler en transversalité.
Enfin, vous vous épanouissez en travaillant en mode projet et êtes à l’aise avec la rédaction de notes, de rapports et d’outils d’aide à la décision.
Encore une hésitation ? Rejoignez-nous :
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
Poste de la Filière Administrative - Cadre d’emplois des Attachés territoriaux, Éducateur de jeunes enfants, cadre de santé - A
Poste basé à Créteil - L'Echat
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