Chargé du contrôle et de l'évaluation de la qualité des établissements et services habilités F/H

Réf. : 2025-7234

Filière FPT de référence : Administrative

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Date de publication : 23/01/2025

Date limite de dépôt de candidature interne : 31/12/2025

Fiche de poste : Télécharger

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Chargé du contrôle et de l’évaluation de la qualité des établissements et services habilités F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)


 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Intégré au sein du Pôle Solidarités au sein de la Direction de la Protection de l’Enfance, vous assurez le contrôle et le suivi d’activité des établissements et services associatifs habilités relevant de la protection de l’enfance et de toute la réglementation en vigueur (sécurité, modalités d’accueil…).

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS):

  • Analyser les risques et contribuer à l’élaboration du plan de contrôle
  • Participer à l’élaboration des grilles et outils de support de contrôle
  • Apporter une expertise juridique et méthodologique en matière de contrôle
  • Participer à la programmation et à la réalisation de contrôles dans les établissements du secteur associatif habilité
  • Préparer les contrôles des établissements par la recherche, la collecte et l’exploitation d’informations
  • Réaliser les visites de contrôle (contrôles flash, contrôle de fonctionnement, contrôles sur incident/dysfonctionnement, contrôles thématiques, inopinés ou non), Rédiger les rapports et soutient la mise en œuvre des préconisations par les structures
  • Articuler son travail avec le chargé de tarification et de contrôle financier et être amené à participer le cas échéant au dialogue budgétaire sur le versant qualité
  • Réaliser les visites de conformité et les PV qui en sont issus

Evaluation de la qualité:

  • Contribuer à la programmation et à la réalisation des évaluations de la qualité par les établissements et services
  • Participer à l’exploitation des résultats des démarches d’évaluation conduites
  • Veiller au respect de la réglementation relative à la qualité des prestations
  • Réaliser des études thématiques transversales, anime des groupes de travail en vue de soutenir la qualité des dispositifs
  • Réaliser des audits

 

Gestion des risques:

  • Participer au traitement quotidien et à la permanence du suivi des évènements indésirables
  • Mettre en œuvre la réglementation en matière de gestion des risques et de déclaration des évènements indésirables graves
  • Contribuer à l’analyse des évènements indésirables graves et en rédige une synthèse
  • Assurer le suivi des actions correctives relatives aux évènements indésirables graves

 

Pilotage stratégique:

  • Assurer le suivi et l’analyse des données d’activité du secteur associatif habilité
  • Participer à la gestion de la file active dans son domaine d’intervention (délai de rotation des places, délai d’orientation, liste d’attente…)
  • Apporter un conseil et un appui technique aux acteurs sociaux dans son champ d’intervention
  • Participer à la définition des besoins stratégiques de la direction dans son champ d’intervention
  • Veiller à l’actualisation des arrêtés d’autorisation pour les structures de son portefeuille
  • Sur sollicitation, participer à toute réunion, groupe de travail ou AAP au sein de la DPEJ en lien avec son domaine d’expertise
  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service.

 

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Vous êtes titulaire d’un MASTER et disposez d’une première expérience en protection de l’enfance.
  • Vous maitrisez la règlementation du secteur des établissements et services médico-sociaux ( loi de 2002-2 CASF, référentiel d’évaluation HAS 2022…)
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance
  • Capacité rédactionnelle et à établir des relations de confiance et gérer de situations conflictuelles.
  • Sens de la communication et écoute active.

 

Informations pratiques

 

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative
  • Poste basé à Créteil

 

Candidature

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

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