Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au samedi 31 janvier 2026)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2024-7159
Filière FPT de référence : Médico-sociale
Cadre d'emplois FPT de référence : Puéricultrices
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 03/12/2025
Date limite de dépôt de candidature interne : 31/01/2026
Fiche de poste : Télécharger
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Référent Santé et Accueil Inclusif H/F
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Il mène des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Petite Enfance, composée de 1888 agents, gère 81 crèches départementales accueillant plus de 4000 enfants de 3 mois à 3 ans. Dans le respect de la règlementation, elle organise, anime et évalue les activités de ses établissements, avec pour objectif d’assurer la sécurité, le bien-être et l’épanouissement des enfants, tout en garantissant des conditions de travail de qualité.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du secteur Education et Santé, le référent santé et accueil inclusif intervient dans les établissements et est chargé de d’accompagner les équipes pour l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. A cet effet, vous aurez pour missions de :
· Conseiller la direction et les équipes sur les enjeux de santé, de handicap et de prévention ;
· Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des modalités d’accueil inclusif ;
· Accompagner les équipes dans la compréhension et l’application des projets d’accueil individualisés ;
· Mener des actions de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, exposition aux écrans)
· Contribuer au repérage des situations d’enfants en danger ou à risque et alerter la direction sur les conduites à tenir ;
· Réaliser, avec l’accord des représentants légaux, des examens de l’enfant afin d’envisager une orientation médicale.
De formation supérieure en médecine ou titulaire du diplôme d’Etat en puériculture ou du diplôme d’Etat d’infirmier, vous justifiez d’une expérience significative dans le secteur de la petite enfance.
Vous avez occupé des fonctions de soutien auprès des cadres de direction.
Vous appréciez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Votre discrétion professionnelle, votre sens de l’écoute et d’accompagnement ne sont plus à démontrer.
Encore une hésitation ? Rejoignez nous :
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
Poste de la Filière Médico-sociale - A
Poste basé à Créteil - L'Echat
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