Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.
Réf. : 2024-7090
Filière FPT de référence : Administrative
Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Catégorie de référence : B
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Date de publication : 15/10/2024
Date limite de dépôt de candidature interne : 31/12/2025
Fiche de poste : Télécharger
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Collaborateur spécialisé sur les mineurs non accompagnés F/H
Filière administrative – Catégorie B
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
- D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
Le collaborateur spécialisé sur les mineurs non accompagnés organise l’évaluation de ces mineurs sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint au responsable du groupement MNA et en lien avec l’ensemble des services et partenaires concernés (associations, parquet, juges des enfants, EDS, autres départements, etc.).
Il assure la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés confiés à l’ASE dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Indispensables à la prise de poste :
· Règles d’expression écrite et orale ;
· Tableaux de bord et outil de planification et de suivi ;
· Fonctionnement de la Protection de l‘Enfance (cadre administratif et juridique) ;
· Connaissance informatique.
Ce poste est basé à Créteil.
Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 31 décembre 2025)
Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.